top of page

Amandine Brenier

Direction artistique

Metteuse en scène et clown

Depuis 2003, Amandine travaille une direction artistique pour la compagnie Carnages en lien direct avec son parcours professionnel. Titulaire du Bac littéraire théâtre, elle poursuit sa formation théâtrale à Besançon où elle obtient son DEUST théâtre en 2002. L’ensemble de sa formation allie ensuite le théâtre et le clown. En Théâtre, elle se forme aussi à la Comédie de Saint-Étienne, à l’école Attrape rêve, avec la spécification du travail du jeu masqué. Puis en clown, elle suit plusieurs cursus à l’école La Cascade, au Hangar des mines, au Daïkiling, puis fait l’école du Samovar. Elle travaille comme assistante à la mise en scène pour la compagnie Valkyrira,  Dynamo, Les moules à facettes et d'autres encore. Elle joue pour plusieurs compagnies notamment sous la direction de Sébastien Barberon, Richard Brunel, Gabriel Chamé, Rémi Salaas, Aude Maury, Philippe Castellano, Mélanie Manuelian, Nicolas Duplot. 

Philippe Castellano

Auteur et comédien

Il joue dans des spectacles tout public et jeune public. Auteur de théâtre depuis 10 ans, il a écrit pour la compagnie Carnages et la compagnie La Carotte (Jura), principalement à partir de collectes de paroles autour de sujets contemporains sociétaux ou d’actualité. 2016 La Folie des Grandeurs - Production Cie la Carotte, variations et divagations autour de la folie de l’argent. Un rail peut en cacher un autre. Dampierre demain, demain Dampierre, la véritable histoire à dormir debout du Petit Poucet - Contes en chemins d’Arlay - Prod Cie La Carotte. Profond! Dément! Ado! - Production Les Bravos de la Nuit À partir d’une collecte de paroles de collégiens autour des questions : être adolescent et grandir. Co-mis en scène avec Laurence Teyssier. 2014 Apparences - Production Cie Carnages scènes de théâtre interactif autour des préjugés liés à l’apparence physique. Co-écriture avec Amandine Brenier. 2013 J’aime pas les autres - Prod Cie Carnages., à partir d’une collecte de paroles sur la thématique des préjugés. En collaboration avec Amandine Brenier. 2010 Séduction, Conférence-spectacle - Production Cie Carnages Spectacle satirique sur la pression imposée aux femmes en matière d’esthétisme.

 

Elisabeth Granjon

Poétesse et comédienne

Au théâtre, elle travaille sous la direction de L.Fréchuret, I.Paquet, L.Chambon, S.Mongin Algan... avant de rejoindre la Compagnie Carnages en 2004. Parallèlement à son métier de comédienne, elle se forme à l’écriture et la dramaturgie. Elle écrit, adapte et met en scène des textes pour le théâtre. En 2017, elle écrit La Clé, cinéma-théâtre (réal. S.Bounia). Elle dirige également acteurs, chanteurs et conteurs (Conservatoire de Lyon, Voix sur Rhône...). En dehors de ses projets personnels en tant qu’autrice (publication de poésie et nouvelles), elle anime des ateliers d’écriture et est relectrice de scénarios.

Benoît Lévêque

Comédien et direction d'acteur

Il est formé à la Scène-sur-Saône entre 2000 et 2003 où il travaille le clown avec Heinzi Lorenzen. Il jouera ensuite sous sa direction La Visite de la vieille dame de F. Dürrenmatt au CDN de Montluçon en 2003. Après avoir créé la compagnie Les Rescapés, il participe à la création de d’une petite dizaine de spectacles dont trois spécifiquement de clown. Depuis 2005, il enseigne le clown dans la formation professionnelle du Gai savoir à Lyon. Il joue aussi dans de nombreux spectacles en tant que comédien. En 2015, il rencontre Gabriel Chamé lors d’un stage au Samovar à Paris, Le Plaisir tragique du clown. Il participe ensuite, sous sa direction, à la création de Comme il vous plaira de W. Shakespeare.  Depuis 2015 aussi, il intègre la compagnie Carnages pour laquelle il crée avec Amandine Brenier Pathologie et Amour Amour, forme à la frontière du clown et du théâtre, qui joue encore cette saison. Il assiste aussi Amandine sur la direction d'acteur sur Marie-moi et Raté.

Sylvain Fornengo

Musicien

Autodidacte multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, interprète... Il aime à penser qu’il n’y a pas de frontière dans la musique et il explore celle-ci sous différents horizons. Sans cesse à la recherche de nouveaux projets il est bien connu pour ses prestations scéniques et ses performances live. Il compose également pour le théâtre, la danse et le cirque. Notamment pour les cies Tête à Tête, Le Filamor(t), Les divergents et actuellement avec les compagnies Carnages et Nomade-in-France. Il a joué au Théâtre antique de Vienne, au festival Paroles et Musiques de St-Étienne, au Transbordeur de Lyon, au Paléo Festival en Suisse, aux Nuits sonores de Lyon, au Festival Le Démond’Or. 

Elsa jabrin

Éclairagiste

 

Mammifère terrestre pourvu d’imaginaire, âgé de 6 lustres environ. A obtenu le permis B,
et des lunettes. Élevé au saucisson, à la salade et aux aurores. Expérimente tôt le plaisir de faire des tartes au citron et de goûter la scène. Prend un chemin tortueux après le Bac L sans mention et sans convictions. Se dépense à l’école de cirque, en rêvant beaucoup...Découvre l’envers du décor au détour d’une charmeraie. Prend le train tous les jours pour s’éclairer sur le spectacle en général. Se jette dans la gueule du loup, le tas lui enseigne. Les philanthropes spectaculaires dessillent ce mammifère timide. Bricoleuse de chimères, songeuse de bidules. Prend ses jambes à son cou et propose son univers en extension. Après dix millésimes, est toujours avide d’apprendre et d’expérimenter. Retourne régulièrement sur les bancs pour s’enquérir de domaines plus ou moins inconnus. Y découvre : mettre le feu aux poudres, la sparklet, le branchement en étoile, extruder des formes, le descenseur, la cravate. Se frotte depuis deux étés à la régie générale. Comme disait ce fameux Erwin Schrödinger – qui aimait les chats autant que moi ! - « All is waves » Travaille actuellement avec la compagnie Halte (théâtre), la compagnie R/Ô (danse), Contrebrassens (musique), Lydie Dupuy (musique), Georgina VilaBruch (clown).

Valérie Alcantara 

Costumière

Elle travaille avec une multitudes d'équipe en tant que costumières et accessoiriste.  Étant aussi marionnettiste Valérie développe un rapport à la création qui est toute particulière. Elle a un univers burlesque très affirmé. Elle est toujours en soutien d'ensemble pour une cohésion esthétique.

Anne Sophie Arnaud

Regard chorégraphique

D’abord engagée comme danseuse circacienne avec différentes compagnies d’art de la rue,
elle découvre les disciplines aériennes qu'elle enseigne aujourd'hui auprès de publics amateurs ou professionnels.  Elle poursuit parallèlement ses rencontres clownesques avec Michel Dallaire, Ami Hattab, Eric Blouet, Gabriel Chamé… et participe au projet Cymbeline avec ce dernier. Son travail avec la Compagnie À Fleur de Peau lui permet de trouver une réelle cohérence entre danse et théâtre. Depuis quelques années sous la forme de coachings elle accompagne danseurs et aux comédiens avec notamment les compagnies Carnages et Dynamo.  Elle est également co-auteure et interprète dans les spectacles Ce qu'on attend de nous, Playground, Coppélia, Danse avec le Cadre noir de la compagnie Dynamo et Electric Dervish de la compagnie Mobil' homme.

Thierry Renard

Musicien​

Dès l’âge de 7 ans, Thierry suit des études au CNR de Bordeaux dans les classes de violoncelle avec Robert Bex, musique de chambre, déchiffrage, musique contemporaine et orchestre. Il débute professionnellement à l’orchestre du Grand-Théâtre de Bordeaux et donne plusieurs concerts de musique de chambre en Aquitaine. En 1989, désireux de découvrir et d’approfondir d’autres approches artistiques, il suit à Paris pendant quelques années, les cours de théâtre d’Isabelle Nanty, puis de Jean-Laurent Cochet et enfin de Jean-Paul Denizon. En parallèle, il mène avec Catherine Braslavsky pendant une quinzaines d’années, des recherches musicales qui mêlent improvisation et répertoires des musiques du monde et du moyen-âge. Ils se produiront en concerts à plusieurs reprises dans toute la France et enregistreront 5 CDs pour Jade et Al Sur - Média 7. Depuis, Thierry poursuit sa recherche dans le domaine de l’improvisation spontanée au violoncelle. Peu à peu il approfondit une source d’inspiration s’articulant entre l’esprit classique et contemporain occidental et les musiques traditionnelles du monde. Sa musique accompagne aujourd’hui des formes diverses pour des publics adultes ou enfants comme des contes, du jonglage, des lectures en proses ou en poèmes, du théâtre, de la chanson et de la danse.

 

Christophe Bouquet 

Comédien

Aude Maury

Metteuse en scène

Adeline Avril 

Julie Mermillon

Illustration

Pascal Barret

Thierry Renard

Julie Mermillon

Graphisme

Charlène Bergeat

Brice Leclerc

Photographe

Olivier Richard

Eclairagiste

carnages-002[1].jpg
carnages-006[1].jpg
carnages-008[1].jpg
carnages-004[1].jpg
bottom of page